Un colloïde est un système “micro-hétérogène » d’une structure et de propriétés se trouvant entre celles d’une solution et d’une dispersion. Il est constitué de deux phases: une phase (solide ou liquide) finement dispersée, de dimensions comprises entre 1 et 1000 nm, et une phase liquide représentant la phase dispersée ou continue. Les propriétés particulières de ces dispersions sont en partie attribuables à la très grande surface des particules qui peut être obtenue au moyen de techniques de nanonisation. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de systèmes colloïdaux qu’APTSol est en mesure de traiter:
- nanosuspensions
La réduction à des niveaux nanométriques d’un solide est particulièrement efficace pour augmenter la rapidité de dissolution. Cette nanotechnologie est la prochaine étape dans la course à la réduction des particules et sera dans un futur proche une technique de grand intérêt pour les entreprises qui souhaiteront donner de la valeur ajoutée à leur produit.
Il s’agit de systèmes contenant des gouttes d’eau finement dispersées dans de l’huile ou des gouttes d’huile dans de l’eau, stabilisés par l’agent tensio-actif approprié. Par rapport aux émulsions classiques, les nanoémulsions présentent l’avantage d’être plus stables (floculation, coalescence et sédimentation moins importantes) et d’avoir une capacité de libération du produit véhiculé (pharmaceutique, cosmétique ou nutraceutique) plus efficace.
Il s’agit de particules de dimensions comprises entre 1000 et 20 nm constituées d’une membrane phospholipidique externe et d’un noyau généralement de base aqueuse. Leurs propriétés uniques en font le véhicule parfait pour des substances pouvant être dissoutes dans le noyau ou dans la membrane. Cette caractéristique permet aux liposomes de véhiculer une vaste gamme de substances.